0 Flares

0 Flares


×

Les porteurs du projet

Les radios partenaires

 

L’IRD

ird_partenaireL’Institut de recherche pour le développement, établissement public français créé en 1944, se donne pour missions la recherche en partenariat, l’expertise et la formation en vue de contribuer au développement économique, social et culturel des pays du Sud.

Ses chercheurs interviennent dans une cinquantaine de pays en Afrique, sur le pourtour méditerranéen, en Amérique latine, en Asie et dans l’Outre-mer.

Ses programmes interdisciplinaires, centrés sur les relations entre l’homme et son environnement, visent à améliorer les conditions sanitaires, comprendre l’évolution des sociétés, préserver l’environnement et les ressources vivantes.

Soucieux de sensibiliser le grand public aux enjeux et aux avancées de la recherche pour le développement, l’IRD mène une politique active de culture scientifique en France et dans les pays du Sud, tout particulièrement auprès des jeunes.

Contact : service de la culture scientifique webradiofennec [at] ird.fr

Le CIAH

logo_CIAHLe Collectif Inter Africain des Habitants (CIAH), association camerounaise née en 1998, agit pour l’amélioration des conditions de vie des populations défavorisées.

 

La production de l’habitat social, la défense des droits de l’homme, la santé, l’éducation à l’environnement, la promotion de la culture scientifique et technique, sont autant d’enjeux prioritaires pour le CIAH.

Contact : ciahcameroun [at] yahoo.fr

Euphonia

logo_euphoniaEuphonia, association française créée en 1991, réunit des producteurs radio et développe des programmes culturels autour de son antenne Radio Grenouille (88.8 FM Marseille), des projets de création (résidences et autoproductions), des ateliers d’initiation (dans les classes, les quartiers, à l’université) et des événements publics (festivals, soirées, scènes embarquées…).

Présente sur le web dès 1996, Radio Grenouille est l’une des premières radios françaises à proposer un mode d’écoute en ligne en phase avec les évolutions techniques et éthique de net libre et ouvert : logiciels libres, licence Creative Commons, Ipv, Cloud Computing, Html5, CSS3 pour une écoute sans frontière.

Elle est membre du réseau national des Radio Campus et de réseaux internationaux : Radia, Cities on the edge…

Contact : marcvoiry [at] grenouille888.org

Le RNCST

logo_CNRSTLe Réseau National pour la promotion et la diffusion de la Culture Scientifique et Technique est créé en mars 2008 par le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) du Maroc.

Ses objectifs: fédérer des clubs universitaires et développer la capacité des citoyens à se saisir des enjeux liés aux avancées scientifiques et techniques.

Pour ce faire, le RNCST initie, soutient et coordonne des actions de culture scientifique du local à l’international : colloques, exposition, cafés scientifiques, ateliers et sorties de terrains, festivals… dont bon nombre visent à une meilleure connaissance de l’environnement et interrogent sur les enjeux du développement durable.

Contact : bensalah [at] cnrst.ma

Le RACUB

logo_racubLe Réseau des Associations Centre et Clubs Unesco de l’Université de Bangui (RACUB) en République Centrafricaine, défend les objectifs, les idéaux et programmes de l’UNESCO à travers le monde pour promouvoir la science, la culture et la communication.

Depuis 2004, l’Université a acquis une forte expérience dans la gestion de projets de culture scientifique mis en œuvre par le canal du Centre de Ressources Multimédia (CRM), le Laboratoire de climatologie, de cartographie et des études géographiques (LACCEG) et le Laboratoire de Sciences Biologiques et Agronomiques pour le Développement (LASBAD), appuyé par le Campus Numérique Francophone et aujourd’hui le RACUB.

L’eau et le manioc, l’éducation et les nouvelles technologies, les virus menaces pour l’humanité, la biodiversité et les changements climatiques… sont autant de thématiques développées à l’endroit du grand public, des médias, des établissements scolaires à Bangui ainsi que dans les provinces du pays.

Contact :  koshkomba2002 [at] yahoo.fr